mercredi 11 mai 2011

Rappel : les textes joués - le texte avec Zidane

Texte avec Zidane (n°8) modifié le vendredi 11 mars (avec les indications de mise en scène en italique)
Dialogue rédigé par Sledge, Ali S. & Djiby

Marge Simpson, Zinédine Zidane, Homer, un serveur et un narrateur.


Sur scène, 5 comédiens qui joueront les personnages, alignés le long d'une ligne horizontale, en position frontale (face au public), assis en tailleur.

Derrière eux, 5 comédiens, eux aussi alignés horizontalement mais debout, qui incarneront le choeur et feront aussi les changements à vue du décor.



Le narrateur (se lève et fixe le public, le temps d'obtenir son attention) : Marge (pause, la comédienne qui incarne Marge se lève) et Zinédine Zidane (même jeu) se rencontrent sur la planète de la pendule. (Pause du narrateur. Après la pause, le choeur s'anime de la manière suivante : le choriste côté cour commence un « tic-tac », au troisième bruit (tic), les choristes se balancent silencieusement, de tout leur corps de gauche à droite, bras le long du corps, en regardant le public) Cet endroit est rempli de pendules avec lesquelles on peut arrêter le temps, mais aussi voyager dans l'espace en quelques secondes. Les bâtiments sont en pendules, en horloges et en montres. Le temps est indiqué partout. (Pause du narrateur, arrêt du choeur des pendules. Les comédiens qui jouent Marge et Zidane se lèvent et s'avancent sur le plateau, et se retrouvent face à face. Ils marchent sur place pendant que le narrateur parle) Ils se rencontrent le soir quand Zinedine Zidane rentre chez lui, dans la tour de la pendule blanche, sur le palier. (Le narrateur se rassied. Immobilisation de Zidane et Marge, comme un arrêt sur image. Marge doit avoir un air de surprise)

Marge : Mais vous ressemblez à Zinedine Zidane !
Zidane (l'air fier) : Mais je ne lui ressemble pas, c'est moi.
Marge (l'air surprise et admirative) : Wah !
Zidane : Voulez-vous prendre un verre chez moi ?
Marge : Oh oui, avec plaisir !


Le narrateur (se relève. Pendant qu'il parle, les choristes apportent au centre de la scène une table, deux chaises et deux verres. Les chaises sont positionnées de trois-quart vers le public. Puis les choristes rejoignent leur place vers le fond, alignés horizontalement et frontalement ) : Dans la maison de Zidane, autour d'un verre.


Marge (pose sa veste sur le dossier de sa chaise côté cour et s'assied) : Avez-vous une compagne ?
Zidane (en s'asseyant aussi, côté jardin) : Non, malheureusement. Et vous ?
Marge : Oui mais on est sur le point de divorcer.
(Air étonné des pendules en arrêt sur image)

Zidane : Je ne comprends vraiment pas votre mari. Comment fait-il pour s'embrouiller avec une fille comme vous ?
Marge : Ah ce sont les épreuves de la vie... (Soupir des pendules, toujours en arrêt sur image)
Zidane : Vous êtes vraiment très ravissante.
Marge : Oh merci, merci. D'ailleurs, vous aussi.
Zidane : Oui merci, on me l'a souvent dit. Vous avez de jolis cheveux bleus. (Marge, très fière de ses cheveux, les remet en place) C'est une teinture ?
Marge : Heu non... C'est de naissance. Voulez-vous mon numéro de téléphone ?
Zidane : Oui bien-sûr. (il sort son portable et se prépare à enregistrer le numéro de Marge)
(Le choeur répètera en chuchotant 10 H. du côté jardin au côté cour ; chaque choriste se penche vers son voisin en mettant sa main droite sous son menton, comme pour parler discrètement, le dernier choriste répétant à voix haute. Même jeu pour 01 en sens inverse, du côté jardin au côté cour. 90 et 027 seront répétés par tous les choristes ensemble, face au public, toujours en chuchotant).

Marge (elle attend que Zidane soit prêt à enregistrer son numéro) : 10 H. 01 90 027.
Zidane : D'accord, merci.
Marge : Bon monsieur Zidane. Je dois partir. (elle se lève et se place derrière sa chaise)
Zidane (se lève aussi et passe derrière la table pour rejoindre Marge et l'aider à remettre sa veste) : Vous pouvez m'appeler Zinedine.
Marge : D'accord, bon Zinedine, je dois y aller. (Zidane met la veste à Marge. Bruit d'oiseaux du choeur)
Zidane : Au revoir. (Zidane sort au ralenti et se rassied à la place qu'il occupait au départ, sur la ligne horizontale, Marge marche sur place près de la table)


Le narrateur : Marge rentre chez elle, lorsque Homer surgit.

(Homer se lève comme un diable de sa place, il se précipite vers la table, côté jardin, sur laquelle il s'appuie de ses mains sans s'asseoir ; même position de Marge côté cour)
Homer : Où étais-tu passé ?
Marge : Ca ne te regarde pas !
Homer : Si, je dois le savoir !
Marge : Horrrrrh !
Homer : Si je t'énerve, tu me le dis. Puisque c'est comme ça, je vais me coucher. (Il s'éloigne de la table et se couche sur le sol, côté jardin)


Narrateur (se lève de sa place et reste debout pendant le dialogue) : Lorsque Homer est bien endormi, (pause du narrateur, petits ronflements du choeur) Marge revient et se glisse dans le lit. (bruit de coq d'un des choristes) Le lendemain matin, Marge se réveille de bonne heure, (Marge se lève et revient vers la table côté cour, elle se maquille, s'habille...) tandis que Homer dort jusqu' à 14 heures (le choeur répète « 14 heures » d'un air de désapprobation). Il se réveille, étonné. (Pause du narrateur. On voit Homer s'étirer et se lever) Quand il sort de sa chambre, il découvre Marge toute habillée.


Homer : Où vas-tu ?
Marge : Heu... (elle cherche une réponse) Au theâtre.
Homer : Habillée comme ça ?
Marge : Oui. Il faut se faire belle pour cette grande occasion. Au revoir. (Elle marche sur place rapidement)


Narrateur : Aussitôt Marge part au restaurant de la Pendule grâce à sa montre magique. De son côté, Homer veut la suivre mais n'a pas de montre aussi efficace que celle de Marge... (Homer marche sur place, mais comme au ralenti) Il se cache derrière les aiguilles de son réveil et suit Marge d'assez loin... Elle arrive dans un restaurant, (pause du narrateur, un choriste enlève les verres, un autre recouvre la table d'une nappe, tandis que deux autres apportent des couverts et les placent sur la table ; chacun des choristes rejoint ensuite sa place) elle retrouve Zinedine (Zidane se lève de sa place, un bouquet à la main, et s'approche de la table, côté jardin) qui lui offre un bouquet de fleurs, puis elle s'assoit.


Homer : J'en étais sûr ! Elle m'a bien menti.


Narrateur : (Pendant cette réplique du narrateur, jeu muet de Zidane, Marge et du serveur) Il se font la bise, et passent leur commande. Marge prend un cocktail de midi, (le choeur répète la commande, l'air envieux) une horloge sautée de 23 h 33 (même jeu, le choeur répète « de 23 h 33). Zinedine prend un jus de raisin aiguillé (même jeu du choeur avec « un jus de raisin aiguillé) et prend aussi une horloge sautée de 23 h 55 (même jeu du choeur avec « de 23 h 55 »).


Le Serveur : Ça sera tout ?
Zidane : Oui oui merci.


Narrateur : On les sert. Ils trinquent. Zinedine sort du bouquet une bague de fiançaille et ils sont sur le point de se faire un baiser sur la bouche . (Le choeur demande un baiser en répétant à voix basse « un baiser ! Un baiser ! ») Homer, fou de rage, intervient.


Homer : Ha Ha ... Marge ! tu me déçois ! Et d'où vient cette bague ?
Zidane
(se levant) : C'est moi qui la lui ai offerte pour preuve d'amour !
Marge
(elle lui jette à la figure le bouquet de fleurs) : Désolée Homer, mais je te demande le divorce.
Homer : Ah ? tu le veux ? Beh tu l'auras !


Le narrateur : Deux mois plus tard ... (Les choristes et le serveur forment une haie de mariage avec leurs bras. Zidane et Marge, une couronne de marié sur la tête, se placent à l'arrière et passent sous la haie à tour de role) Zinedine et Marge se marient, (musique de mariage, Zidane et Marge se placent face au public au devant de la scène) et ont beaucoup d'enfants footballeurs (quatre choristes se placent de part et d'autres du couple à tour de rôle), et deux filles aux cheveux bleus (deux derniers choristes les rejoignent et tout le monde s'immobilise comme pour une photo. Lumière vive qui rappelle un flash de photo puis noir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire