mercredi 11 mai 2011

Rappel : les textes joués - texte avec Bob l'éponge

Texte avec Bob l'éponge (n°4) modifié, état du 10 mai 2011.

Bob l'éponge, Maggie Simpson, Achille, Homer et un narrateur


Avec insertion des indications de jeu en italique (assistants de mise en scène Nour, Badredine et Sledge)
d'après le travail du jeudi 31 mars et du mardi 10 mai 2011 à la M. G. I.

Sur le plateau, les comédiens qui jouent Bob, Maggie, Achille, Homer et le narrateur sont assis en tailleur horizontalement face au public.
Derrière eux, le choeur. Les dix choristes sont en ligne mais debout, immobiles au début, jambes légèrement écartées, bras le long du corps.



Narrateur : Bob vit sous la mer (le choeur fait le bruit de la vague « pshhhh », et le geste de la vague avec les bras qui ondulent) qui elle-même se trouve sous un pont (le choeur mime un pont avec les bras tendus vers les côtés). La maison de Bob est faite en fraises (un des choristes sera habillé en rouge pour évoquer les fraises) et Bob a deux amis (les choristes se tiennent deux par deux) : Sandi, l'écureuil, et Patrick, l'étoile de mer (les choristes miment une étoile, jambes écartées et bras écartés en forme de X). Dans sa maison se trouve une horloge magique (le choeur répète « une horloge magique !» et fait le bruit de l'horloge) qui exauce les vœux quand quelqu'un commence ses phrases par « je veux...». (les choristes répètent « je veux »)

Un beau jour d'été, (Bob s'étire et se lève, saut de Bob, très content de cette nouvelle journée) Bob sort de son lit très content de cette nouvelle journée qui commence, puis Bob entend des cris par sa fenêtre en fraises. Il court, court très vite (Bob va vers la fenêtre côté court en courant sur place sur le plateau ; il doit avoir l'air étonné quand il voit le bébé) pour voir ce qu'il se passe, et il découvre une petite ombre de bébé (le choeur fait des bruits de bébé).

Bob : Oh petite, que fais-tu là ? Comment t'appelles- tu ? Qu'est-ce que tu fais là toute seule ?

Maggie : Je me suis perdue ! Mon papa était là-bas et il est parti sans moi. J'ai peur.

Bob : Entre ! (le comédien ouvre une porte invisible) Comment t'appelles-tu ?

Maggie : Je m'appelle Maggie Simpson.

Bob : D accord. As-tu faim ?

Maggie : Oui (Maggie cherche ce qu'elle veut manger). (Deux choristes apportent une table, un choriste apporte un bol), je voudrais du chocolat (un autre choriste apporte une tablette de chocolat), du pop corn (un autre choriste apporte du pop corn), des fraises (même jeu) et ma tétine rouge (même jeu).


Narrateur : Bob lui donne des fraises de sa maison. (Pendant ce temps, Bob fait semblant de ramasser des fraises invisibles sur les murs, côté cour et les rapporte à Maggie)


Bob : Oh il est neuf heures ! (le choeur répète « il est neuf heures) je dois aller m'habiller et donner à manger à Gari, mon escargot.

Maggie (s'endormant) : zzzzzzzz ... (quatre des choristes côté jardin font les ronflement, quatre des choristes côté cour enlève silencieusement tout le matériel précédemment apporté).

Bob : Dors bien, petit bébé.

(Maggie se met par terre pour dormir)

Narrateur : Trois heures plus tard. (les choristes font un, deux, trois, très fort)


Maggie : Ah ! ah ! Où es-tu, monsieur l'éponge ? J'ai peur ! (l'air effrayé) Je veux que mon papa revienne ! Je veux rentrer chez moi ! (Les choristes soulignent « elle a dit je veux !»)

Bob : Je suis là ! Je suis là !


Narrateur : A ce moment précis comme Maggie avait dit « je veux », la maison bouge (les choristes bougent de tout leur corps, bras,tremblants jambes tremblantes) car l'horloge magique va exaucer son vœu.


Maggie : L'Éponge ! L'Éponge ! Ça bouge ! Ça bouge ! J'ai peur ! J' ai peur ! (Bob met ses mains sur l'épaule de Maggie)

Bob : Oui moi aussi j'ai peur, mais ne t'inquiète pas, je suis là, près de toi.

Narrateur : Maggie ferme ses yeux de peur (les choristes mettent leurs mains sur leurs yeux, un des choristes apporte une chaise-poussette et Maggie s'assied sur la chaise) et quand elle les rouvre (les choristes enlèvent leurs mains et ouvrent les yeux), elle se trouve dans sa poussette

avec son papa Homer.

Maggie : Papa ! Papa ! Tu es revenu me chercher ! On peut aller voir mon copain l'éponge ?

Homer : Ouais ouais...

Narrateur : En fait tout ça était un rêve de Maggie.

Bruit de tétine de Maggie super contente. (les choristes et les personnages se rapprochent en cercle autour de Maggie puis iront s'asseoir au pied du public, à l'avant du plateau, sauf Achille qui se met face au public en position de guerrier, le narrateur, et Bob qui se dissimule dans le noir, côté cour)


Le narrateur (en fermant le rideau) : Après un bon dîner, Maggie doit aller se coucher. Elle essaie de se souvenir de son nouvel ami ; elle pense très fort à Bob, mais au lieu de se retrouver chez l'Éponge, elle arrive dans la ville de Troie, au moment où Achille est en train de se préparer au combat. Achille entend quelque chose... (le narrateur s'éloigne dans le noir, côté cour)


Achille : Mais que fait cet enfant ici ? (il prend l'enfant dans ses bras) Comment t'appelles-tu ?

Maggie : Maggie, Maggie Simpson.
Achille : Que fais-tu ici, Maggie ?

Maggie : Je n'en sais rien, je voulais retrouver mon ami l'Éponge, et je suis arrivée ici, devant vous.

Achille : A quoi ressemble l'Éponge ?

Maggie : Il s'appelle en fait Bob, il est carré (Maggie dessine un carré invisible), jaune et petit.

Achille : C'est la première fois que j'entends ce nom ! Où est-il ce Bob ?

Maggie : Il vit sous la mer...

Achille : Mais comment fait-il pour respirer ? C'est un homme, n'est-ce pas ?

Maggie : Erreur : c'est une éponge, pas un homme.

Achille : Et il parle ?

Maggie : Oui, pourquoi ne parlerait-il pas ?


Le Narrateur (qui surgit du noir, côté cour, au milieu de Maggie et Achille) : Achille ne croit pas un mot de ce que lui dit Maggie mais il continue de faire comme si c'était le cas... (Il repart dans le noir côté cour.)


Achille : Il a l'air drôle ! J'aimerais bien le rencontrer. Tu pourrais me le dessiner ?

Maggie : D'accord.


Le narrateur (qui surgit du noir, côté cour) : Maggie sort ses crayons et un papier (Maggie prend la chaise pour dessiner dessus, sur une feuille avec des crayons qu'elle sort) et se met à dessiner. Achille regarde par dessus son épaule. (Il repart dans le noir côté cour.)


Achille : Je crois qu'il est temps que tu apprennes la vérité sur les amis imaginaires : ça n'existe pas, ces choses-là.


Le narrateur (même jeu du narrateur qui surgit de l'obscurité côté cour) : Maggie interrompt son dessin, les larmes aux yeux. (Maggie s'essuie les yeux, le narrateur repart dans le noir)


Achille : Mais non ! Ne pleure pas ! (Il caresse Maggie pour la réconforter) C'était une blague ! D'ailleurs, moi aussi, j'en ai un, ami imaginaire.

Maggie : Ah oui ? A quoi il ressemble ton ami imaginaire ?

Achille : Il s'appelle Homère, il est gros, jaune et grand.

Maggie, en éclatant de rire : On dirait mon papa ! Il s'appelle aussi Homer ! Il est drôle ton ami !

Achille : Moi, je te parle d'un Homère poète. Il est poète, ton père ?

Maggie : Non, ils ont juste le même nom. Mais mon ami Bob, quand le reverrai-je ? (reprenant son dessin et le regardant tristement) Je crois que je ne te verrai plus jamais.


Le narrateur (même jeu du narrateur qui surgit du noir) : Maggie fait tomber une larme sur son dessin. (Maggie imite avec un doigt le mouvement d'une larme qui tombe de ses yeux sur son dessin) La nuit tombe. Bientôt, il est minuit. Tout le monde dort (Achille s'endort) sauf Maggie qui n'arrête pas de penser à Bob. Soudain, une ombre apparaît. (Surgissement de Bob côté cour, du noir où il était dissimulé)


Bob : Je t'ai manqué ?

Maggie : Bob ! (elle serre Bob dans ses bras) Comment as-tu fait pour venir me voir ?

Bob : C'est grâce à toi !

Maggie (regardant son dessin) : Tu es sorti de mon dessin ?

Bob : Oui, grâce à tes larmes qui ont effacé toutes les traces de crayon.

(Achille réveillé par les bruits de Maggie apparaît)

Maggie : Regarde Achille ! C'est lui, mon ami Bob ! Je l'ai fait sortir de mon dessin !

Bob, à Achille : Je suis ravi de vous rencontrer.

Achille, en faisant le tour de Bob : Je crois que je force trop sur le vin !

Maggie : Mais non, regarde ! C'est bien Bob !

Achille (secouant la tête) : Alors vous existez vraiment ?

Bob : Exact ! Mais tu sais Maggie, il est minuit, tu devrais aller te coucher.

Maggie : D'accord, bonne nuit à vous deux.

(Achille et Bob se tapent les mains)

Le narrateur : Et au moment où Maggie s'endort à Troie, (les comédiens font un, deux, trois) elle se réveille dans son monde réel, à Springfield et elle voit Homer affalé dans le canapé. A la télévision, le film Troie est en train de passer.

(Mandéra, Pampy, Yacine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire