mercredi 9 février 2011

Dialogue rédigé par Pampy, Dayana & Morgane (Jeanne d'Arc, Achille et le Serpent)

Achille, Jeanne D'arc, le serpent et le narrateur

Le narrateur : Achille et Jeanne d'Arc se rencontrent dans le jardin d'Eden, là où il n'y a pas de honte à être dénudé, là où il y a l'arbre de la connaissance et celui qui nous rend immortels, l'arbre de la vie éternelle, là où il n' y a pas de guerre, où on ne mange pas de nourriture animale, où on peut entendre les bruits des oiseaux qui chantent. Nous sommes en été, le matin, au temps d'Adam et Eve.
De loin chacun des deux personnages aperçoit une ombre se diriger vers lui. Tous les deux sont surpris de se retrouver avec un inconnu dans le jardin d'Eden.

Jeanne : Qui êtes vous ?
Achille : Achille de Grèce, et vous ?
Jeanne : Je m'appelle Jeanne d'Arc, de Lorraine, en France. Je suis une guerrière. Que venez vous faire ici ?
Achille : Je suis venu ici pour chercher l'épée d'or, perdue il y a des siècles .
Jeanne : Vous dites l'épée d'or ? (à part) On dirait que je ne suis pas la seule à la chercher, cette épée. (à Achille) Sais-tu où se trouve cette épée ?
Achille : Oui, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour y aller. Ce que je sais, c'est qu'il faut traverser ce lac pour arriver à la colline de l'ange.
Jeanne : Mais je ne sais pas assez bien nager.
Achille : Je te porterai sur mon dos.
Jeanne : Je suis peut-être trop lourde.
Achille : Aies confiance.
Jeanne : D'accord, je monte. Mais tu n'as pas peur qu'on tombe sur des sables mouvants, autour de ce fleuve ? On ne sait jamais...
Achille : Peut-être, mais prenons le risque.
Jeanne : Non !
Achille : Mais alors comment allons-nous traverser ? (A part) Pas très courageuse, cette guerrière...
Jeanne : Contruisons un radeau ! Il n'y a qu'à couper du bois et arracher des feuilles pour les ficeler.
Achille : Allons chercher du bois et des feuilles de palmier ; j'ai mon épée sur moi.
Jeanne : Regardez cet arbre ! Il est parfait pour notre radeau.
Achille : Je vais le couper .
Jeanne : Je vais chercher une brassée de feuilles.

Le narrateur : En très peu de temps, ils construisent un radeau et traversent la rivière.

Achille : Voilà la colline, continuons la recherche.
Jeanne : Allons, montons-la !
Jeanne : Voila l'épée d'or ! Prenons-la vite.
Achille : Attends, la légende dit qu'il y a un serpent qui garde l'épée !
Jeanne : Mais non, regarde ! Il n'y a personne ! Nous sommes seuls sur cette colline.

Le narrateur : Avant qu'elle ait le temps de toucher l'épée, un serpent surgit et s'enroule autour de l'épée. Jeanne pousse un cri.

Jeanne : Ha !
Serpent : Qui a osé me reveiller ? (
il aperçoit Jeanne et Achille). Qui êtes-vous ?
Jeanne se cache derrière Achille.

Achille : Nous sommes venus ici, chercher l'épée d'or que vous gardez précieusement autour de vous.
Serpent : Seul un esprit pur peut prendre cette épée et en géneral je sais quand quelqu'un la mérite.
Jeanne : Mais nous avons vraiment besoin de cette épée.
Serpent : Pourquoi ? Tous les guerriers qui sont venus chercher cette épée sont rentrés très déçus car je n'ai pas succombé.
Jeanne : Mais nous c'est différent ! C'est très important, c'est pour notre peuple que nous devons sauver : moi, je défends les français face aux Anglais.
Achille : Et moi c'est pour défendre mes soldats qui sont épuisés après dix ans de guerre devant les remparts de Troie...
Serpent :Prenez-la dans ce cas. Si c'est pour protéger votre peuple, elle vous revient mais vous devrez vous la prêter : il n'y en a pas d'autre...
Achille : Nous vous remercions.

Le narrateur : Nos deux héros sont alors repartis du jardin d'Eden et depuis, ils continuent de défendre leur peuple, Achille en Grèce et Jeanne d'Arc en France... Mais la suite de leur histoire, vous la connaissez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire